Qui suis-je ?


Le commencement:
J'ai découvert le cheval à l'âge de 3 ans et demi, lors d'une sortie scolaire. Une belle idée de la maîtresse qui m'a amené aujourd'hui à en faire mon métier. Durant plusieurs années, j'ai eu un parcours classique de cavalière de club (aux Attelages du pays d'Ouche.)
A l'adolescence je découvre l'éthologie et ses bienfaits pour éduquer les chevaux. Ma vision de l'équitation évolue, vers une équitation où l'homme et le cheval se comprennent et se font confiance. Qui n'a pas déjà rêvé avoir une belle relation avec son propre cheval en lui demandant des choses si subtiles, que personne ne comprend d’où provient la demande sauf le cheval.
C'est tellement plus agréable que de se battre pendant une heure avec son cheval ! C'est cette harmonie qui m'a poussé à me remettre en question, me former, à lire, à observer, à travailler...
En 2017, j'entre en formation à l'Académie d'enseignement comportementale de Firfol, pour 2 ans.
J'y obtiens un CQP ASA (enseigner jusqu'au galop 4) puis un CQP EAE (enseigner jusqu'au galop 7), et mes Savoirs d'équitation éthologique 1 à 3.
Pendant ces deux années, j'ai acquis de l'expérience et de la technique et j'ai également participé à 3 séries de spectacles équestres, découvert la voltige, le TREC, le clicker training, le débourrage...
Dans la continuité, je suis partie au Haras de la Cense avec ma jument Tzigana pour valider les Savoirs éthologique 4 et 5.
En novembre 2019, je suis retournée au Haras de la Cense pour obtenir le BFE EE 1 (Brevet Fédéral d'Enseignement d'Equitation Ethologique de niveau 1). Après l'épisode COVID 19 me voilà de nouveau au Haras de la Cense pour valider le BFE EE 2 cette fois ci en juin 2021.
Je décide par la suite de m'inscrire à des formations pour compléter mes connaissances:
J'ai participé pendant une semaine à une formation en équithérapie pour en apprendre un peu plus sur le rôle du cheval sur les personnes avec un handicape à St Victor d'épine.
J'ai également eu la chance de participer à la première formation diplômante universitaire sur 2 jours en éthologie équine (science) avec Martine Hausberger en février 2020 (directrice du CNRS en ethologie au sein du laboratoire EthoS et gérante du DU de Rennes)
Le 13 novembre 2021, j'ai eu la chance d'être membre du jury à la soirée finale de concours de spectacle: les étoiles équestres au Salon du cheval d'Angers. J'ai eu la chance d'être assise au côté de Frédéric Pignon et Magali Delgado, (couple mythique du spectacle équestre), ainsi que Sophie Cellier (directrice du Parc Départemental de l’Isle Briand) et Patrick Pratlong (écuyers du cadre noir de Saumur). Une expérience inoubliable !
En 2022/2023 j'ai participé à la formation de Catherine Saublens pour être équimotricienne (c) . L'équimotricité est une activité agréable, porteuse de sens, où initialement deux enfants et un poney évoluent ensemble sur un parcours avec un thème et des actions psychomotrices proposées sur celui ci. Le but de l’activité est le développement psychomoteur de l’enfant. L'animal entre dans le jeu comme partenaire affectif, relationnel et moteur des enfants en action.
En 2023, on m'a proposé d'être membre du jury des examens BFEEE 1 et 2 à Firfol j'ai donc pu juger l'épreuve théorique. Une expérience très riche !
En octobre 2023, après avoir jugé 2 concours de Mountain trail dans l'année je décide de me former et de postuler pour être juge national FFE et de m'inscrire à la formation avec Françoise Ferchat. Ma formation est validée je suis donc juge national de Mountain trail.
En février 2024, je démarre une nouvelle formation sur 3 mois, le Certificat bien être du cheval du Haras de la Cense : locomotion (Anne d'Hautefeuile), Détention d'équidé (Déborah Bardou), Alimentation (Angélique Descarpentry), Apprentissage (Nathalie Arcuso).
Autres expériences stages:
• En mars 2019, j'ai participé à un stage avec Sandrine Dhondt et ma jument Tzigana ou nous avions travaillé en liberté et monté. J'ai eu pour la première fois un regard sur mon travail avec ma jument et j'ai pu bénéficier de conseils pour peaufiner nos acquis et progresser. Sandrine est enseignante et aussi auteur de plusieurs livres: "de l'ethologie au dressage", vers une équitation sans mors"...
• En mars 2022, j'ai participé en auditeur libre à un stage organisé avec Honza Blaha. Honza est un horseman résidant en république tchèque qui est venu pour la toute première fois en France pour un stage de 2 jours pour professionnels et amateurs. Honza a fait des show un peu partout dans le monde pour montrer qu'il était possible de faire du dressage rassemblé en total liberté (line free collection) ou même de sauter des obstacle de cross de la même façon.
• En juin 2022, j'ai participé de nouveau à un stage en auditeur libre avec Walter Badet. Walter est un horseman franco-américain, il a été formé par les plus grands (Parelli, Ray Hunt...), au contact des amérindiens et des mustangs. Il met en avant l’importance d’une communication “ vraie “ et épurée, d’une adhésion partenariale, de la capacité de performance d’accompagnement lorsque nous sommes “ alignés “ ( tête-cœur-corps) … de la nécessité d’un Leadership naturel et exemplaire. Ce stage était très accès sur le développement personnel qui est une autre spécialité de Walter. Beaucoup de lâcher prise, de travail sur soi...
• En septembre 2022, j'ai participé en auditeur libre à un stage de biomécanique du cheval et du cavalier avec Célia Caffarelli un excellent stage de 4 jours ou j'ai énormément appris en tous les points théoriques et pratiques. Célia est enseignante spécialisée en éthologie et dressage ainsi qu'ostéopathe équins et humains ce qui lui permet une bonne connaissance du corps dans son enseignement.
• En septembe 2023, j'ai de nouveau participé au stage de biomécanique du cheval et du cavalier avec Célia sur 4 jours avec ma jument Tzigana cette fois ci, encore une fabuleuse expérience d'une richesse incroyable.
• En mars 2024, direction Lyon pour assister au 1er évènement du Nokota Challenge, le Nokota est une race de chevaux qui descend de troupeaux amérindiens libres du Dakota du Nord. Le Nokota Challenge, c’est un projet qui unit chevaux et humains à travers deux objectifs : participer à la préservation des chevaux NOKOTA et aider Franck Kuntz, permettre de suivre des entraîneurs français ayant des méthodes d’éducation respectueuses du bien être mental, émotionnel et physique du cheval ! Les entraineurs étaient Pauline Beulze, Célia Caffarelli, Ludovic Fournet, Evan Delasalle, Maéva Munier, Billy Nigay et Gilliane Senn. Le 1er évènement montrait les débuts d'interaction avec des chevaux non manipulés qui venaient d'arriver en France.
• En mai 2024, formation gestion de prairie et parasitisme au Haras national du Pin (IFCE), notions abordés: plantes, prairies et pâturages tournants, bilan fourrager, sols, copro et parasites...
• 15 et 16 juin 2024, stage nutrition avec Angélique Descarpentry au Villaunay Ranch, on a pu voir:
- Comportement alimentaire et système digestif
- Matières premières et rapports nutritifs
- Les besoins spécifiques du cheval âgé, du cheval athlète, du cheval en croissance...
- Gagner en autonomie (calcul de ration)
• Fin juin 2024, 2e évènement du Nokota Challenge pour voir tout le travail effectué sur les chevaux gràce aux entraineurs, démos et animations pendant 2 jours.
• En septembre 2025, je m'inscris à une formation médical training et soins coopératifs multi espèces chez Muzo+ avec Iris Castaing (chevaux, cochons, chiens, chats, moutons, chèvres, perroquets etc...) Le but est d'entraîner les animaux à coopérer pour leurs soins. On leur apprend donc en amont des comportements qui facilitent les interventions pour éviter le stress. On va rendre ces séances agréables pour que les animaux les tolèrent et y participent de leur plein gré.
• En février 2025, séminaire avec Hélène Roche. Jour 1 : comprendre ses comportements et ses postures; Jour 2 : mon cheval est-il heureux ?



Récapitulatif de mes diplômes/formations:
Galop 7, Savoir 5 d'équitation éthologique, Level 1 Parelli, CQP ASA, CQP EAE, BFEEE 1, BFEEE 2, formation en équithérapie, formation universitaire à l'éthologie équine avec Martine Hausberger, équimotricienne (c), juge national de Mountain trail, Certificat bien être du cheval du Haras de la Cense, formation en médical training multi espèces.


Début de mon parcours professionnel:


Je continue en me formant en ligne:
Je suis inscrite à plusieurs formations en ligne car selon moi on a jamais fini d'apprendre.
Je suis inscrite à:
-Blooming riders,
-La formation en ligne de Pauline Beulze Nai'oa on line,
-Instinctive Horse Training Concept de Ludovic Fournet,
-La bibliothèque sur l'alimentation du cheval d'Angélique Descarpentry,
-La formation sur le clicker training avec Hélène Roche et Andy Booth,
(-Le Savvy club de Pat Parelli il y a quelques années pour passer mon level 1,)
-Les petites formations de Juste avec mon cheval
...
Je lis beaucoup j'ai une bibliothèque bien remplie et je me tiens informé des nouvelles études scientifiques.
Je participe très régulièrement aux webinaires de Milie pattes et d'autres webinaires dont le sujet m'intéresse :
- Les enrichissements : pillier du bien être - avec Jil Van Bogaert
- Les ulcères gastriques et intestinaux - avec Maud Chatel (Rehactiv' Equine)
- Encourager la motivation de son cheval - Emilie Fallet (Les chevaux explorateurs)
- Pension impayée : comment m'en prémunir, comment réagir - avec Jeanne Mercier (othello droit équin)
- La boue en hiver : quelles solutions ? - avec Claire Marie Levaillant (equus paradise)
- L'asthme équin - avec le RESPE / Anne Couroucé
- Les soins coopératifs - avec Jil Van Bogaert
- La locomotion, bien la comprendre - avec Simone Ravenel (Equimétric)
- La vermifugation - avec Clémentine le Blescond (Epona Vet)
- Evaluer le bien être au troupeau, protocole d’observation - avec Fanie Genovese (le journal d'Iggy)
- Identifier les informations fiables scientifiquement sur les chevaux - Equi BEE et Hélène Roche
- Stimuler la proprioception de son cheval - Chloé Vic (équitation sensible)
- Améliorer le confort de votre cheval grâce aux arbres fourragers - avec Ludivine d'Equi végétal

