top of page

L'équitation "éthologique"

L'éthologie est une science qui étudie le comportement des chevaux dans leur milieu naturel.

L'équitation éthologique s'appuie sur les connaissances scientifiques en éthologie selon lesquelles c'est à l'homme de s'adapter au cheval et non l'inverse. On éduque le cheval en tenant compte des particularités psychologiques et des capacités cognitives de l'animal.

 

Ce n'est pas une discipline ni une mode mais une méthode d'éducation du cheval pour un travail positif et durable. C'est un état d’esprit qui se pratique au quotidien, une philosophie !

L'équitation éthologique s'adresse aussi bien aux cavaliers de compétition qu'aux cavaliers de loisirs. Elle est complémentaire et indispensable à l'équitation que l'on connait tous.


Une philosophie de vie, de travail, de compréhension...

Le but est de chercher à comprendre le comportement et les modes de communication des chevaux et de les utiliser pour établir une relation harmonieuse et de confiance entre le cheval et l’humain.

On essaye de comprendre comment le cheval apprend, on essaye de s'adapter aux chevaux car c'est notre rôle à nous de le faire et pas le sien. Nous sommes rentrés dans sa vie pas l'inverse.

C'est aussi un état d'esprit, on apprend à mieux "parler" cheval, on développe une confiance mutuelle et une coopération entre l'humain et le cheval. Le cheval devient heureux et confiant d'être a nos côtés et non plus contraint.

Il existe tellement d'approches différentes, dont diffère parfois le R+/R- mais l'essentiel est la compréhension mutuelle.

 

C'est comme si nous avions un énorme livre, avec 4 chapitres:

- La compréhension

- Les fondamentaux (au sol et monté)

- L'équitation

- La compétition

Malheureusement beaucoup trop de personnes commencent avec le chapitre 3 : l'équitation...

"Le cheval ne doit pas être une victime de l'équitation mais un acteur."

~ Andy Booth ~

longpng.png

'

bottom of page