top of page

Mes chevaux:

C87_0254.jpg

Tzigana de la mare:

Ma première jument:

En mai 2018, Tzigana m'a été offerte par ses anciens propriétaires.

Tzigana est une jument New Forest de 15 ans.

Tzigana était une jument de club qui n'avait jamais été éduqué réellement, elle avait juste été débourré. Elle embarquait beaucoup ses cavaliers. Au sol elle bousculait et tractait. Elle a fait du CSO mais finissait ses tours que sur des petites hauteurs.

Ce fut mon challenge ! J'ai donc rééduqué Tzigana, grâce aux méthodes comportementales. J'ai tout repris à zéro et sans mors.

Celle que l'on surnommait le "sanglier" (car elle s'appuyait sur le mors et fuyait toute demande du cavalier) est devenue de plus en plus légère, à l'écoute et actrice de ses apprentissages. C'est une jument adorable et très généreuse. Elle ne  demande qu'à ce qu'on s'occupe d'elle. Et par dessus tout elle aime apprendre et intéragir avec l'humain. On fait un peu de tout ensemble: des balades, du loisirs, beaucoup de travail au sol et en liberté et du travail monté en licol et en cordelette, on a déjà fait plusieurs spectacles et démonstration, du mountain trail... Mais ce qu'elle préfère c'est les séances ou elle apprend plein de petites choses (les couleurs, des tours...) tout ce qui demande de la réflexion.

tzig4.jpg
DSC_0906.jpg
tztzi.JPG
jambette35-1.jpg
C87_0183.jpg

Il y va du Val Suzon:

Mon premier poulain:

Ily est un petit demi sang arabe ( avec 97% d'arabe et 3% de selle étrangé ) de 4 ans, il est arrivé dans ma vie par hasard lui aussi. J'ai rencontré son ancienne propriétaire en formation, elle était assise à côté de moi puis on a sympathisé, on est resté en contact.

Puis un jour elle m'a appelé pour me dire qu'elle était malade et qu'elle ne pouvait plus garder son poulain entier, elle m'a dit qu'il n'était pas facile et qu'elle aimerait qu'il tombe chez quelqu'un comme moi...

Après réflexion, j'ai craqué et une semaine après en route pour 470km Normandie-Dijon pour le voir une première fois. Et 2 semaines après une petite organisation hop nous voilà sur le départ avec un camion pour aller le chercher et le ramener en Normandie, il est arrivé le 23/10/20.

Les premiers mois ont été très difficiles. Un bébé agressif, qui mord, se cabre en attaquant quand on le touche, attaque constamment, il ne souhaitait pas communiquer avec l'homme et ne cherchait pas à comprendre ce qu'on attendait de lui, il disait non très fort...

Mais au fil des jours un immense attachement réciproque est né. Avec lui, tout est toujours dans la démesure mais maintenant lorsque l'on partage des moments ensemble tout est incroyablement fluide, léger, subtils et agréable pour lui comme pour moi. C'est un cheval hypersensible et hyperactif. C'est un petit cheval qui est devenu très très attachant et câlin ! Il aime mettre son nez partout pour découvrir et faire des petites bêtises. Ce petit cheval m'a appris beaucoup de chose et surtout à avoir un excellent timing.

lilly.jpg
lili13.jpg
couchéily5.jpg
lili11.jpg
viopuvoiu2.jpg

Imprévu

Un coup de cœur:

Imprévu est un demi sang arabe ( avec 88% d'arabe, 7% ONC et 5% de PFS) de 4ans.

En mars 2021, j'ai eu la chance d'avoir Imprévu au travail. Imprévu est arrivé inapprochable, très méfiant de l'humain et inquiet du moindre mouvement de l'humain.

Ma mission était de le remettre en confiance et de le pré débourrer de nouveau, car il avait eu un débourrage raté. Après des débuts hésitants de sa part, très vite un lien fort s'est crée, il me suivait partout tout le temps, arrivait toujours au trot me voir. Il m'avait associé à du positif donc avait beaucoup moins peur de l'humain.

Bref, j'ai eu un vrai coup de cœur pour cet adorable petit cheval d'une gentillesse incroyable, et ma famille aussi d'ailleurs. Une fois ma mission terminée, Imprévu est retourné chez ses propriétaires très investis pour lui.

Puis ses propriétaires ont souhaité le vendre 3 mois après l'avoir récupéré, par manque de temps pour lui qui en demandait beaucoup. Sachant mon attachement pour lui malgré qu'il m'ait beaucoup manqué ils me l'ont proposé, mais j'ai refusé, ce n'était pas le bon moment pour moi d'avoir un 3e cheval. Ils l'ont alors gardé et me l'ont reproposé fin juin 2022 ne pouvant plu le garder et j'ai accepté cette fois !!! Je ne pouvais laisser partir ce cheval si attachant. Il est donc arrivé le 1. juillet 2022 à mes côtés. Imprévu est un cheval très introverti, sensible mais il veut toujours bien faire et s'en remet très facilement à moi quand il hésite ce qui le rend encore plus attachant. un lien très fort est né entre nous !

imprevuarrive4.jpg
imp9.jpg
imp.jpg
viou4.jpg
bottom of page